Un accident est vite arrivé en voiture : une petite maladresse suffit pour renverser de la boisson ou de la nourriture sur une banquette, et les dangers sont décuplés quand on a des enfants… Face à cela, comment intervenir pour supprimer les taches qui endommagent le tissu ? Quelques astuces peuvent vous permettre de bien entretenir les textiles à l’intérieur de l’habitacle, sachant que vous pouvez aussi laisser votre automobile entre les mains de SublimCar pour un nettoyage professionnel de haute qualité !
Le produit nettoyant le plus efficace pour arriver à bout des salissures sur les tissus reste l’ammoniaque, qu’il suffit de diluer dans de l’eau. Il ne faut pas hésiter à frotter et à insister sur la zone salie, tout en veillant à correctement rincer le produit et à sécher la surface à l’aide d’un chiffon ou d’un sèche-cheveux par la suite. Attention : il s’agit d’un produit dangereux, ce qui implique quelques précautions. Veillez à bien aérer la voiture après le nettoyage et à utiliser des gants quand vous manipulez l’ammoniaque.
Vous pouvez également vous servir de cristaux de soude pour désinfecter toutes les surfaces. Mélangez-les avec un peu d’eau et imbibez un tissu de la préparation (comptez un volume d’un litre d’eau pour une tasse de cristaux environ). Encore une fois, puisqu’il s’agit d’un composant dangereux, on veille à bien rincer après le nettoyage.
Enfin, si vous préférez les alternatives plus écologiques et sans danger pour l’humain, choisissez plutôt le vinaigre blanc. Diluez environ 500 mL de vinaigre blanc dans 200 mL d’eau tiède, ajoutez un peu de liquide vaisselle et frottez la tache.
Une trace de vomi sur votre banquette arrière ? Vous pouvez appliquer de l’eau gazeuse dessus, la présence de bulles permettra au vomi de se décoller plus facilement. Face à une tache de sang, il faut agir le plus vite possible (avant qu’elle ne sèche) et mélanger de l’eau avec de la farine : cette astuce fonctionne très bien sur le sang qui n’a pas eu le temps d’imprégner totalement le tissu.
Attention : veillez toujours à tester votre préparation sur une petite partie dissimulée du tissu, afin de vous assurer qu’elle n’endommagera pas la banquette. De plus, si ces conseils peuvent être utiles sur des sièges en tissu, ils ne s’appliquent pas pour les cuirs qui nécessitent d’autres précautions.
Si vous avez le moindre doute face à des salissures, l’idéal reste de solliciter des professionnels du nettoyage automobile. Chez SublimCar, nous avons l’habitude de travailler dans toutes sortes de véhicules, nous adaptons notre approche à chaque problématique pour offrir la meilleure prestation possible.
Toutes nos techniques et toutes nos solutions s’adaptent aux différentes voitures avec lesquelles nous sommes amenés à travailler. Et si vous avez le moindre doute, nos équipes peuvent naturellement vous fournir les explications techniques dont vous avez besoin.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !