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Les 4 premiers rounds du Championnat de France FFSA GT se sont déroulés pour cette année 2022, et nous voyons déjà paraître le calendrier des courses pour l’an 2023 ! Et à la grande surprise générale, il n’y aura pas de manche à l’étranger en cette nouvelle saison.
Retour sur les courses passées, quelles sont les courses à venir, le calendrier 2023 en détail, etc… Bienvenue dans ce point récapitulatif du Championnat de France FFSA GT où nous nous concentrons sur la catégorie Am !
…Et 4 d’entre elles avaient déjà été courues par nos pilotes : les Coupes de Pâques de Nogaro (15-18 Avril), le Fanatec GT World Challenge (13-15 Mai), le Grand Prix d’Albi (24-26 Juin) et enfin le SRO Speed Week (22-24 Juillet).
Il n’en manque plus que 2 avant la fin de cette saison : le round 5, Lédenon GT Series, qui se tiendra les 9 au 11 Septembre prochains, et pour finir en beauté le dernier round, SRO Racing Festival, les 14 au 16 Octobre.
Mais qu’est-il survenu lors de ces 4 premières étapes ? Revenons rapidement sur celles-ci.
• Coupes de Pâques de Nogaro :
Dans les rues de Nogaro, l’on a pu observer les pilotes parader dans leurs voitures de course, acclamés par les fans et passants. Après le bain de foule, place au vrai spectacle : les essais libres et qualificatifs le samedi, avant les courses de dimanche et lundi.
Pour le podium des Am, ce sont les deux coéquipiers Navarro de chez JSB Compétition à bord de leur Alpine A110 GT4 qui auront raflé la 1ère place de la course 1, suivis à quelques secondes près par Coubard / Rédélé de l’écurie BODEMER AUTO, également à bord d’une Alpine A110 GT4. Et en 3ème place, de chez GPA Racing, nous retrouvons Grizaud / Jimenez avec leur Aston Martin Vantage AMR GT4.
Pour la seconde course, c’est cette fois-ci Coubard / Rédélé qui se hissent en première place, juste devant Blanchemain / Hamon de Full Motorsport et leur Audi R8 LMS GT4. Pas d’inchangé pour la 3ème place , Grizaud / Jimenez défendent jalousement leur position dans cette compétition.
• Fanatec GT World Challenge :
La course 1 a comme un goût de redondance : on retrouve à nouveau Blanchemain / Hamon qui se sont surpassés pour franchir la ligne d’arrivée en premier, et qui ont échangé leur place avec Coubard / Rédélé. C.Saleilles, de Full Motorsport, fait son entrée en 3ème position, en volant d’une Audi R8 LMS GT4.
Pour la course 2, vous les aviez oubliés ? Pas nous : Grizaud / Jimenez se réinstallent confortablement sur le podium en prenant cette fois-ci la 1ère place. Plus d’étonnement, Coubard / Rédélé s’offrent ici une 2ème place. Et pourtant, du renouveau avec cette 3ème place que viennent occuper pour la première fois de cette saison S.Rambaud / A.Detavernier de CSA Racing avec leur Audi R8 LMS GT4 !
• Grand Prix d’Albi :
L’équipe de Sublimcar Muret a eu l’immense joie de pouvoir assister à l’évènement, et nous nous sommes régalés ! Evènement cependant quelque peu mouvementé : Loris Cabirou s’est retrouvé contraint de déclarer forfait pour le week-end d’Albi, sa voiture ayant été retournée après un mauvais virage et un choc puissant avec le mur de pneus. Heureusement, le pilote n’a subi que quelques contusions.
Concernant les résultats des courses, malgré l’aide apportée à Cabirou lors de son accident, Blanchemain / Hamon finissent cette course en apothéose avec une belle 1ère place.
Les Navarro sont de retour dans la course et le font savoir en prennant la 2ème place.
Pour finir sur cette journée qui n’a pas été de tout repos, le duo Grizaud / Jimenez prend la 3ème place à nouveau.
Pour la seconde course de ce week-end, Coubard / Rédélé ont rouvert le bal en reprenant une fière 1ère place. Pour la suite, que des petits nouveaux qui n’ont pas encore goûtés aux marches du podium depuis le début des courses : l’écurie AGS Events marquent des points grâce à Dumaine / Carriere et leur Aston Martin Vantage AMR GT4 qui terminent en 2ème position. Pareil pour CMR qui clôture ce podium grâce à Delomier / Levy au volant d’une autre Alpine A110 GT4.
• SRO Speed Week :
Course 1 : on ne vous les présente plus, Blanchemain / Hamon, les chevaliers blancs d’Albi, prennent à nouveau la 1ère place. La deuxième place revient de droit à Safrodov / Vaintrub, pilotant une Mercedes-AMG GT4 pour NM Racing Team. Finalement, la 3ème place fut prise par un duo que vous commençait à connaitre maintenant : oui, Coubard / Rédélé.
Course 2 : On aurait pu s’attendre à un podium différent, mais non, il est identique. Du moins pour les 2 première places. En ce qui s’agit de la 3ème place, c’est Dumaine / Carrière qui viennent la reprendre pour donner un coup de fraicheur aux résultats.
Désormais, nous attendons les 2 prochains rounds pour connaitre les résultats finaux de cette saison, même si nous avons déjà une vague idée des potentiels vainqueurs au vu des précédentes courses.
Alors que le round 4 vient de s’achever, les 22 au 24 Juillet derniers, sur le circuit de Spa-Francorchamps, SRO Motorsports Group a annoncé avoir pris la décision d’effectuer cette fois-ci le championnat 2023 à 100% sur l'hexagone. Des nouveaux circuits font également leur (ré)apparition : le circuit de Dijon-Prenoit reviendra en piste pour le round 3 (23-25 Juin 2023) et le Val de Vienne intègre pour la première fois le GT4 pour le week-end pour le 4ème round lord de la fête nationale (14-16 Juillet 2023) ! Disparaitront donc les circuits d’Albi et de Spa-Francorchamps. Mais qui sait, peut-être les reverrons-nous lors d’une prochaine édition ?
Un petit bonus tout de même pour les concurrents des différents championnats GT4 européens : ils auront la possibilité de participer, fin octobre, à une manche d’endurance hors-championnat, les 6 Heures de Rome, se déroulant sur le circuit de Vallelunga (en Italie, au nord de Rome).
Merci pour votre lecture ! Et vous à votre avis, quel sera le résultat à l’issu des prochaines courses ?
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