Si vous souhaitez préserver une voiture avec un aspect extérieur impeccable, vous savez certainement qu’il est impératif de procéder à un lavage auto de façon régulière. Vitres, jantes, carrosserie, pare-choc … tout doit être lavé avec précaution !
Les agressions extérieures que subit votre voiture peuvent être nombreuses. En voici quelques exemples.
Les insectes écrasés et les déjections d’oiseaux se déposent sur votre carrosserie, lorsque vous roulez ou lorsque votre voiture est garée (et plus particulièrement sous un arbre). Ceux-ci sont très corrossifs pour votre automobile et plus ils y restent longtemps, plus il est difficile de les ôter sans risquer d’abîmer la peinture et de créer des micro-rayures à la surface de la carrosserie. Ces micro-rayures, invisibles à l’oeil nu, rendent cependant votre voiture plus vulnérable aux aléas du climat.
La pluie abîme également votre voiture. Même si l’on pourrait penser qu’une bonne averse permet de procéder à un lavage auto gratuit, la pluie dépose des saletés sur votre voiture qui la rendent ternes et qui peuvent l’abîmer.
L’air lui-même peut représenter un risque nocif pour l’aspect de votre voiture, selon où elle se trouve ! Par exemple, en ville, un air trop pollué est nocif pour une automobile et la noircira dans le temps. De la même façon, l’air marin chargé de sel et de sable peut endommager l’extérieur d’un véhicule.
Les agressions et les choses nocives pour votre voiture sont donc plus ou moins nombreux en fonction de là où vous habitez, de la durée et de la fréquence de vos trajets et de l’endroit dans lequel vous stationnez votre voiture. A quelle fréquence devez-vous réaliser un lavage auto pour la garder en bon état ? Voici quelques éléments de réponse.
Laver votre voiture une fois par mois sera suffisant si vous ne conduisez qu’une ou deux fois par semaine sur des trajets courts. Votre voiture est stationnée dans un parking fermé ou dans un garage individuel et le climat de votre lieu d’habitation n’est pas particulièrement agressif pour l’extérieur de votre véhicule.
Si vous utilisez votre automobile régulièrement (3-4 fois par semaine) et que vous réalisez occasionnellement des trajets de plus de deux heures, peut-être qu’un lavage auto sera utile toutes les deux semaines. Si votre voiture est stationnée dans la rue ou da ns un parking non-couvert et que l’air de l’endroit peut être nocif (ville, mer, etc), il sera nécessaire !
Un lavage auto hebdomadaire sera impératif si vous utilisez votre véhicule presque tous les jours sur des trajets souvent longs et/ou en ville, là où l’air est très pollué. Votre véhicule est sujet à de fortes contraintes extérieures (déjections d’oiseaux, stationnement extérieur, etc). Un usage intensif associé à un stationnement qui protège peu votre voiture rendra un lavage auto hebdomadaire nécessaire.
Pour un lavage auto à domicile réalisé par un professionnel, consultez toutes nos formules pour trouver celle qui est adapté à vos besoins !
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !