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Le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord provisoire aspirant à instaurer des objectifs plus ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2. La neutralité reste visée d’ici 2050 avec une étape à -55 % en 2030. Le secteur automobile sera logiquement impacté.
"Nous sommes très satisfaits de l'accord provisoire conclu aujourd'hui, réagit João Pedro Matos Fernandes, le ministre de l'Environnement et de l'Action pour le climat du Portugal, qui préside le Conseil de l’UE en 2021. La loi européenne sur le climat est la loi des lois qui fixe le cadre de la législation européenne relative au climat pour les 30 années à venir. L'UE est fermement résolue à devenir climatiquement neutre d'ici 2050 et aujourd'hui, nous pouvons être fiers d'avoir gravé dans la pierre un objectif climatique ambitieux qui peut obtenir le soutien de tous". Il se félicité en outre que cet accord ait été trouvé à la veille d’un sommet international sur le climat initié par le président américain Joe Biden.
Reste maintenant à savoir quelle sera la feuille de route pour les différents secteurs de l’économie, à commencer par celui de l’automobile. Dans un récent communiqué, l’association européenne des constructeurs, l’ACEA, s’est déclarée ouverte à la discussion sous certaines conditions. L’objectif initialement prévu était une réduction de 37,5 % des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2021. Il pourrait désormais être relevé à 50 % selon certains observateurs.
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