L’essor des véhicules électriques sur nos routes et dans nos villes !

L’essor des véhicules électriques sur nos routes et dans nos villes !

Publié le 13-01-2021

Actus #voiture #éléctrique #environnement #actualités

Grâce aux progrès opérés par les constructeurs automobiles, la voiture électrique ne cesse de se développer dans nos sociétés. Séduits à l’idée de réduire leur empreinte carbone et d’être moins dépendants aux énergies fossiles, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à sauter le pas, nos villes se métamorphosent avec l’arrivée de bornes de recharge et les moteurs hybrides ou électriques grignotent jour après jour des parts de marché !

La progression du véhicule électrique en quelques chiffres

En 2011, on a vendu environ 47 000 voitures électriques… Contre plus de 2 millions en 2019. En 12 mois seulement, entre 2018 et 2019, la vente de ces véhicules a augmenté de 6 %. Au fil des années, l’électrique tend à gagner des parts de marché : il représentait 3,5 % des transactions européennes en 2019, et même 4,9 % en Chine.

Les gouvernements des différents pays se montrent toujours plus agressifs dans leurs politiques d’imposition en fonction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui encourage les consommateurs et les professionnels à se tourner vers les voitures les moins polluantes. De plus, la mise en place d’incitations fiscales à l’achat (ou parfois même de remises sur les autoroutes) contribue à nourrir un marché qui ne cesse de progresser.

Finalement, en 2019, les voitures électriques utilisées partout dans le monde ont permis d’éviter d’utiliser 0,6 million de barils de pétrole par jour.

Des constructeurs toujours plus motivés par l’électrique

Aujourd’hui, dans le domaine de l’industrie automobile, tous les départements recherche et développement sont tournés vers l’électrique, un marché qui représente un fort potentiel. On ne cesse de réfléchir aux différentes alternatives possibles pour rendre ces véhicules autonomes toujours plus attractifs, notamment en augmentant les capacités de leurs batteries ainsi que leur puissance globale. À titre d’exemple, les batteries produites aujourd’hui ont une capacité 20 à 100 % supérieure à celles que l’on construisait en 2012 !

Dans plusieurs pays ayant mis en place une réglementation sur les « véhicules propres », chaque constructeur doit s’engager à produire un certain pourcentage de voitures ZE (zéro émission) par an. Ceux qui ne respectent pas la règle doivent acheter des crédits auprès d’acteurs comme Tesla, qui n’en a pas besoin, puisque la marque fabrique uniquement des voitures ZE. Cette mécanique pousse naturellement les fabricants à miser au maximum sur l’électrique, pour augmenter leur rentabilité.

L’électrique, un enjeu déterminant dans les villes

Afin que les voitures électriques puissent réellement gagner des parts de marché supplémentaires, il faut aussi que nos villes soient prêtes à opérer la transition, notamment en mettant en place un maximum de bornes de rechargement.

Sur la région Île-de-France par exemple, à l’horizon 2022, on prévoit la mise en place d’environ 3 000 nouveaux points de recharge, ce qui permettra d’en avoir 13 000 en tout sur le territoire.

Dans les parkings ou encore les centres commerciaux et même les rues, il faut plus que jamais préparer le terrain et montrer aux consommateurs que s’ils souhaitent investir dans une voiture électrique, ils ne rencontreront pas de difficultés pour la recharger… Condition indispensable pour réduire l’usage des moteurs polluants.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !