Face à l’épidémie de Covid-19 qui a heurté la planète de plein fouet en 2020, tous les professionnels ont dû s’adapter. Les confinements successifs ont obligé à trouver des méthodes alternatives pour continuer à travailler, sans compter que les normes d’hygiène toujours plus strictes ont obligé les entreprises à mettre en place des protocoles sanitaires précis. Dans le domaine des concessions automobiles, l’essor du « Click & Collect » a contribué à accélérer une digitalisation des services déjà amorcée par le passé.
Dans le milieu des concessions automobiles, on le sait, le contact physique occupe une place prépondérante dans la décision d’achat. Bien souvent, les particuliers éprouvent le besoin d’entrer dans la voiture, et même de l’essayer, avant de décider de se l’offrir.
Cependant, les confinements ont empêché les consommateurs de tester les voitures… Pourtant, ceux-ci ont continué d’éprouver l’envie de changer de véhicule, et les concessions souhaitaient elles aussi poursuivre leur travail. Face à ces constats, il a fallu bouleverser complètement les pratiques, et notamment accélérer la digitalisation des services.
Aujourd’hui, dans beaucoup de concessions, il est désormais possible d’acheter sans contact… Et tout a été mis en œuvre pour que l’expérience client demeure la plus satisfaisante possible, malgré le contexte.
Pour beaucoup de produits, dans le commerce classique, on a développé le « Click and Collect » : très concrètement, les consommateurs effectuent leur commande sur Internet, puis se rendent en magasin pour retirer leurs produits en quelques minutes maximum. Cette pratique permet de réduire les contacts physiques, tout en limitant considérablement l’affluence dans les magasins.
Seulement, si cette pratique se révèle fort utile afin de vendre du mobilier, des livres ou encore des produits high-tech et des jouets pour les enfants (entre autres), cela se corse dans le domaine de l’automobile.
Pour mieux se projeter, les concessionnaires ont de plus en plus réfléchi à la possibilité de commander une voiture sur Internet et de se faire livrer à domicile. Ils ont effectué des sondages pour savoir si ce modèle était viable, et ils ont été surpris de constater qu’environ 1 conducteur européen sur 3 était prêt à acheter un véhicule sur Internet s’il était livré directement chez lui.
Cela paraît presque futuriste, mais il est désormais bel et bien possible de se faire livrer une voiture flambant neuve à domicile sans contact. En effet, plusieurs concessions ont mis en place ce processus 100 % dématérialisé, leur permettant de continuer à vendre malgré la fermeture des showrooms.
Pour rappel, en période de pandémie, les déplacements sont souvent limités pour les particuliers. La possibilité d’être livré à domicile permet d’éviter de quitter sa région pour aller chercher une voiture dans un garage ou une concession à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres.
Plus généralement, toutes les personnes qui redoutent de se rendre dans une concession par peur d’être contaminées peuvent se rassurer en sachant que leur véhicule arrivera chez eux et que cela n’entraînera pas de contact avec des individus potentiellement vecteurs du virus.
Aujourd’hui encore, on constate que tous les acteurs ne sont pas aussi prêts à se lancer dans la vente à distance, il y a beaucoup d’inégalités dans le domaine. Cependant, il s’agit d’une voie indispensable à connaître pour progresser et maintenir son activité, au même titre que le développement des sites de vente en ligne et les modélisations 3D pour « visiter » un véhicule à distance.
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